Fédération de la Dordogne du Parti Socialiste
Germinal Peiro

Germinal Peiro défend le foie gras, patrimoine culturel et gastronomique français




Au moment où la filière des palmipèdes gras connaît, dans notre pays, la plus grande crise sanitaire et économique de son histoire, Madame Abeille, députée Europe Ecologie – Les Verts (EELV) du Val-de-Marne, qui souhaite, à travers une proposition de loi, interdire le gavage des canards et des oies dans notre pays, vient de lancer une opération de lobbying médiatique.
Germinal Peiro défend le foie gras, patrimoine culturel et gastronomique français
Le gavage des palmipèdes gras constitue une technique d’engraissement basée sur leur aptitude naturelle et spontanée à stocker de grandes quantités de graisse dans leur foie et au niveau des tissus sous-cutanés afin de constituer des réserves énergétiques.
Sur le volet scientifique, les méthodes de production et d’élevage ne cessent de se perfectionner, afin d’améliorer en permanence le bien-être des animaux. Ainsi, la phase de gavage de ces palmipèdes ne cesse d’être réduite et dure, aujourd’hui, en moyenne, de 10 à 15 jours. Des efforts croissants sont réalisés par les éleveurs en matière sanitaire, en matière de construction des bâtiments ou en matière de matériel de gavage.
Sur le plan culturel, le foie gras est, depuis 2006, inscrit dans la Loi, au patrimoine culturel et gastronomique protégé de la France. Il est produit par des femmes et des hommes passionnés, cuisiné et mis en valeur par les plus grands chefs et dégusté par plus de 80 % des Français.
Sur le plan économique, le foie gras demeure l’un des fleurons de la gastronomie française et de notre industrie agro-alimentaire. Près de 25.000 tonnes de foie gras cru sont ainsi produites, chaque année, en France, Il occupe la 1ère place au niveau mondial, avec un excédent à l’export de plus de 57 millions d’euros en 2014. La filière des palmipèdes gras induit, actuellement, 30.000 emplois directs et environ 100.000 emplois indirects, dont 75 % dans le Sud-Ouest de la France.

 

 



Source : http://www.germinalpeiro.net/Germinal-Peiro-defend...

Germinal Peiro