Fédération de la Dordogne du Parti Socialiste
Actualités

Élections législatives 2017




Élections législatives 2017
Les élections législatives qui se dérouleront dimanche revêtent un enjeu majeur pour notre pays. Elles établiront en effet la majorité parlementaire qui soutiendra la politique nationale pour les cinq prochaines années.

Dans un contexte inédit, où l'on voudrait nous imposer à toute force l'idée que les clivages droite-gauche n'auraient plus de fondement, chacun doit bien mesurer le sens de son vote.
 
De nombreux électeurs de la gauche de gouvernement, guidés par les sondages, ont pensé voter "utile" face au Front National, lors du premier tour des élections présidentielles, en confiant leurs suffrages à Emmanuel Macron ou bien au candidat de la France Insoumise.
 
Les conséquences de ces choix se sont révélées destructrices pour la gauche réformiste. D'un côté, le candidat de l'extrême-gauche multiplie les dérapages et les prises de position irresponsables. De l'autre, le Président élu a constitué un gouvernement très marqué à droite, confiant les principaux portefeuilles ministériels à des personnalités du parti LR.
 
C'est pourquoi la présence de députés socialistes nombreux à l'Assemblée Nationale s'avère essentielle, faute de quoi la gauche réformiste ne sera pas en mesure de peser sur les choix politiques nationaux. Il s'agit là d'un réel danger pour l'équilibre des rapports de force dans notre pays, pour la défense de nos valeurs et de nos idéaux et, par voie de conséquence, pour le bon fonctionnement de notre démocratie.
 
Déjà, certains projets du gouvernement posent problème, qu'il s'agisse de l'augmentation de la CSG, de la suppression de l'impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), de la réduction massive du nombre de fonctionnaires avec la clé une dégradation inédite de la qualité des services publics, de la remise en cause du tiers-payant généralisé, du démantèlement du Code du Travail par ordonnance, ou encore de la politique scolaire à la carte que le Ministre de l'Éducation entend mettre en œuvre.
 
J'appelle l'ensemble des électeurs de gauche et de progrès attachés à la justice sociale, au progrès, à l'école de la République et aux services publics, à se mobiliser massivement autour des candidats socialistes et apparentés.
 
Avec nos candidats, Michel Moyrand, Colette Langlade, Benjamin Delrieux, nos concitoyens savent de surcroît pouvoir compter sur des personnalités engagées, compétentes et fermes sur leurs convictions. Autant de qualités réunies qui, par les temps qui courent, sont extrêmement précieuses.
 
Voter pour les candidats soutenus par le Parti Socialiste en Dordogne, c'est donc faire le choix clair d'un vote à la fois constructif et responsable. C'est faire le choix du seul vote cohérent et utile à gauche, contre l'extrême-droite et face à la droite.

 
 
Olivier CHABREYROU
Premier Secrétaire fédéral

Fédération De la Dordogne