Fédération de la Dordogne du Parti Socialiste
Pascal Deguilhem

Des partenariats pour soutenir la filière bois et repeupler les forêts




Des partenariats pour soutenir la filière bois et repeupler les forêts
Aujourd’hui, avec ses 17 millions d’hectares, la forêt de la métropole française est en surface la quatrième de l’Union européenne. Sa production annuelle de 85 millions de mètres cubes de bois la place en troisième position pour le critère du volume de bois.  
 
C’est pourquoi il est fondamental de soutenir ce secteur en engageant une stratégie de repeuplement des forêts et d’innovation pour l’ensemble de la filière. Pour cela, Stéphane LE FOLL souhaite d’ici fin 2016 mobiliser 100 millions d’euros.
 
« Il s'agit notamment d'un enjeu de renouvellement et d'adaptation de la forêt au changement climatique », allocution du ministre du 12 janvier dernier.
 
Cet objectif financier proviendrait notamment de partenariats privés et publics, avec la mobilisation du Fonds Stratégique foret-bois, du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER ) et d’autres financements européens (Plan Juncker, PEI), du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3).
 
Cette large ambition s’inscrit dans le cadre du plan national pour la forêt et le bois qui sera présenté en février prochain et de la Mission «Innovation filière forêt- bois 2025 » qui est chargée d’ici mars 2016 de faire des propositions sur les projets structurants à 10 ans et sur les financements innovants. 
 



Source : http://www.pascaldeguilhem.net/Des-partenariats-po...

Pascal Deguilhem