Fédération de la Dordogne du Parti Socialiste
Élections régionales 2015

DRAAF : Pour une implantation équilibrée de l’ensemble des services de l’Etat




Je tiens ici à exprimer ma stupéfaction suite aux récentes annonces du directeur préfigurateur de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) mais aussi et surtout tout mon soutien aux personnels de la DRAAF. 

Dans la future région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, qui sera demain la plus vaste de France, une implantation équilibrée des services et organismes déconcentrés de l’Etat sera essentielle. C’est pour la mise en place d’un modèle de gouvernance innovant qui privilégie le maintien des implantations territoriales actuelles, des personnels et des populations que nous nous sommes mobilisés depuis plusieurs mois avec Gérard Vandenbroucke, président du Conseil régional du Limousin, et Jean-François Macaire, président du Conseil régional de Poitou-Charentes, dans le cadre de la réorganisation de l’administration territoriale de l’Etat.

Cette nécessaire proximité que nous avons exprimée à maintes reprises a été entendue par le gouvernement. Dans le respect de l’équilibre des territoires, il a ainsi été annoncé lors du Conseil des Ministres du 31 juillet dernier que le siège de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes serait localisé à Poitiers, tout comme celui de la direction régionale de l’INSEE et que celui de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) serait à Limoges avec ses fonctions stratégiques et de pilotage de la structure incluant les effectifs correspondants.

Pour dissiper les craintes, je souhaite que le gouvernement réaffirme la position qu’il a exprimé lors du du Conseil des Ministres du 31 juillet 2015 et confirme ainsi sa volonté de prendre en compte l’équilibre des territoires. Une concentration des services de l’Etat qui serait un nouveau jacobinisme régional ne correspond pas à l’idée que je me fais d’une bonne gouvernance.

Alain Rousset

Fédération De la Dordogne